zemmora
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

zemmora

منتدى متنوع
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

  Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
HOUWIROU
Admin
Admin
HOUWIROU


عدد الرسائل : 14672
نقاط التميز :
تاريخ التسجيل : 02/04/2008

    Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika Empty
مُساهمةموضوع: Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika       Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika Emptyالجمعة 20 يناير 2017 - 11:47

    Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika Img_1385457746_110
    Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika ChQYxCl

    Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika Hand_zpsc7107888

 CEM : Med Mehamli Barika Niveau : 4ème AM Durée : 2h Année scolaire : 2013/2014
Composition du 3ème trimèstre

Texte :
J’aime mon pays parce que ma mère y est née ; parce que sous cette terre bénie sont ensevelis tous les morts que ma mère pleure et que mon père vénère ; parce que la ville où je suis né, la langue que je parle, les livres qui m’instruisent sur ce que je suis, le grand peuple qui m’entoure, enfin tout ce que j’aime fait partie de mon pays ! Ce sentiment patriotique, tu ne peux pas encore le comprendre entièrement. Mais un jour, tu le ressentiras, j’en suis certain.
Tu le sentiras quand tu seras un homme ; lorsque revenant d’un long voyage, et t’appuyant un matin au bastingage1 d’un navire, tu apercevras à l’horizon les grandes montagnes azurées de ton pays : tu sentiras alors monter à tes yeux des larmes d’attendrissement et ce sentiment arrachera à tes lèvres un cri de joie.
Tu le sentiras en pays lointain, lorsqu’un jour, un mouvement incontrôlé te poussera au milieu de la foule indifférente, vers un ouvrier inconnu qui aura prononcé en passant quelques mots dans ta langue.
Tu le sentiras par l’indignation2 douloureuse que tu éprouveras si tu entends injurier ton pays par un étranger.
Tu le sentiras avec force et détermination3 le jour où la menace d’un pays ennemi soulèvera une tempête de feu sur ta patrie.
D’après Edmond De Amicis, Grands Coeurs (Delagrave, édit.)
1. bastingage : barrière qui entoure le pont d’un navire
2. indignation : sentiment de colère
3. détermination : fait d’être décidé à faire quelque chose
A- Compréhension de l’écrit : (12 pts)

1. L’auteur de ce texte s’adresse : 1- à n’importe quel lecteur 2 - à un jeune lecteur
Recopie la bonne réponse et justifie-la en relevant une phrase du texte .

2. A chaque élément de la première colonne du tableau ci-dessous correspond un élément de la deuxième colonne. Retrouve cet élément et complète ce qui suit selon l’exemple donné :
1 - b / 2 - ....... / 3 - ....... / 4 - ....... / 5 - ....... / 6 - .......

Raisons qui expliquent l’amour de l’auteur pour son pays Elément du texte qui expriment ces raisons

1. l’appartenance à une histoire et à une culture
2. le lieu de sa propre naissance
3. le lieu où reposent ses ancêtres
4. le lieu d’origine de sa langue maternelle
5. l’appartenance à un peuple
6. le lieu de naissance de sa mère
a. la langue que je parle
b. les livres qui m’instruisent sur ce que je suis
c. ma mère y est née
d. le grand peuple qui m’entoure
e. la terre où sont ensevelis tous les morts que ma mère pleure et que mon père vénère
f. la ville où je suis né

3. Quatre paragraphes du texte commencent par : « Tu le sentiras… »
Remplace le pronom souligné par le groupe nominal auquel il renvoie.



4. Recopie la phrase suivante en la complétant par des éléments de la première colonne du tableau (question 2).
Les deux raisons d’aimer son pays auxquelles l’auteur fait référence dans le deuxième paragraphe et dans le troisième paragraphe sont : ……… et ………. .

5. « Tu le sentiras par la colère que tu éprouveras si tu entends injurier ton pays par un étranger. »
Réécris cette phrase en remplaçant « tu » par « vous ».

6. Les expressions suivantes résument des situations présentées dans le texte.
entendre insulter son pays par un étranger / entendre parler sa langue maternelle dans un pays lointain / voir son pays agressé / revenir au pays après une longue absence
- Classe ces expressions dans l’ordre du texte pour compléter cet énoncé :
Tu comprendras ce que signifie le mot « patrie » lorsque tu ……….. ; lorsque tu………… ; lorsque tu ………… ; lorsque tu …………. .
- N’oublie pas d’employer le futur et la deuxième personne du singulier.

7. Choisis parmi les titres suivants celui qui convient le mieux au texte : - Notre pays
- Retour au pays
- L’amour de la patrie

B- Production écrite (08pts)

Ecris un texte d’une douzaine de lignes dans lequel tu expliqueras ton attachement à un lieu : ta ville, ton quartier ou ton village.
- Tu donneras trois raisons qui expliquent les sentiments que tu éprouves pour ce lieu.
- Tu termineras ton texte de manière à donner envie à tes camarades de connaître ce lieu.





    Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika 0176d19d0fd8be1c1560eeb25ebe6e57

    Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika 13987929761897


    Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika Image

    Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika RBIASHR7

    Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika Coolte10
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://zemmora.yoo7.com
 
Composition du 3ème trimèstre:Niveau : 4ème AMCEM : Med Mehamli Barika
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
zemmora :: شؤون التعليم :: التعليم المتوسط :: السنة الرابعة متوسط-
انتقل الى: