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 Tout ce qu'il faut savoir pour bien acheter une voiture d'occasion

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مُساهمةموضوع: Tout ce qu'il faut savoir pour bien acheter une voiture d'occasion   Tout ce qu'il faut savoir pour bien acheter une voiture d'occasion Emptyالخميس 29 يناير 2009 - 16:36

Près de 5 millions d'homo automobiles font chaque année le même rêve : acheter une « bonne » occasion. Mais comment faire la différence entre une vulgaire « boîte de conserve » et un authentique joyau ?



Bien se renseigner auprès du vendeur
Pourquoi vend-il ?
Connaître les mobiles de la vente peut vous renseigner sur l'honnêteté du vendeur. Sachez que ce dernier est responsable des vices cachés (art. 1643 du Code civil) et que, pour les achats effectués depuis le 19 février 2005, il est également garant de la conformité (non seulement la voiture doit fonctionner correctement, mais encore elle doit correspondre à la description faite par le vendeur).
Les anciennes factures
Soigneusement rempli, le carnet d'entretien est la marque d'un propriétaire sérieux. N'oubliez pas de demander toutes les factures annexes concernant la voiture.
Tous les papiers administratifs
La personne à qui vous achetez la voiture doit vous remettre la carte grise barrée, datée et signée par le vendeur, le carnet d'entretien, la notice du constructeur, le certificat de non-gage et le certificat de cession. Assurez-vous également de l'identité du vendeur afin de ne pas lui payer un véhicule qui ne lui appartient pas. En ce qui concerne le contrôle technique, vous devez disposer du rapport mentionnant « visite initiale » et pas seulement du rapport de contre-visite. Vous serez ainsi en possession de toutes les informations techniques relatives à votre future voiture.
Un examen minutieux
La lubrification
Assurez-vous que la voiture ne perd pas d'huile (flaque sous le moteur), et, en consultant le carnet d'entretien, que les vidanges ont été faites régulièrement. Enfin, contrôlez le niveau et la couleur de l'huile (elle ne doit pas être trop noire).
Le refroidissement
Vérifiez le niveau d'eau dans le vase d'expansion (réservoir en plastique relié au radiateur). Contrôlez également les durits (tuyaux en caoutchouc), car elles peuvent être craquelées. Une fumée blanche persistante indique un problème du circuit de refroidissement.
La consommation
Vérifiez le bon fonctionnement de la jauge de carburant. Vérifiez l'absence de toute fumée à l'échappement (problème de pollution).
Le circuit électrique
Examinez tous les instruments électriques du véhicule. Une poudre blanchâtre sur la batterie annonce une vieillesse relative. Il est nécessaire de tourner plusieurs fois la clé de contact pour démarrer ? L'allumage est mal réglé !
La transmission
Une astuce très simple permet de vérifier l'état de l'embrayage. Passez la quatrième, bloquez le frein à main et essayez de démarrer. Si la voiture ne cale pas, c'est que l'embrayage a rendu l'âme.
Lorsque les vitesses « craquent », l'embrayage signale sa fatigue. Une pédale molle, ou trop dure, annonce un embrayage mal réglé.
Les pneumatiques
Pour déterminer précisément l'usure des pneus, prenez une pièce de un euro et glissez-la dans les rainures des pneumatiques. Si vous apercevez complètement le cercle doré de la pièce, vos gommes ont trop longtemps « roulé leur bosse ». Il est alors impératif de les changer.
Vérifiez également l'absence de toute boursouflure latérale (risque d'éclatement). N'oubliez pas la roue de secours !

La suspension et la direction
Vous voulez vérifier l'état des amortisseurs ? Placez-vous devant la voiture et appuyez plusieurs fois de suite sur les ailes. Le véhicule « rebondit » plusieurs fois ? Ne cherchez pas. Les amortisseurs ne jouent plus leur rôle. Pour la direction, tournez légèrement le volant. Les roues ne bougent pas ? La direction a du « jeu » et devra passer un examen approfondi au garage.
L'éclairage
Un contrôle de tous les feux doit être effectué (phares avant, arrière, antibrouillards, clignotants). Vérifiez également que le véhicule est bien équipé d'un jeu d'ampoules de rechange.
Le freinage
Appuyez pendant une minute sur la pédale de frein. Si elle s'enfonce doucement, c'est qu'il y a une fuite dans le maître-cylindre. Exercez ensuite plusieurs pressions sur cette même pédale : si elle se durcit, votre circuit contient de l'air. Il faudra alors le purger.
Le châssis et la carrosserie
Chaque variation de la peinture est synonyme d'un accident antérieur. Inspectez les points de rouille sur les bas de caisse. Soulevez les housses adaptables et les moquettes pour vérifier l'état du plancher (y compris dans le coffre). Enfin, les vitres et rétroviseurs ne doivent pas comporter de fissures ou d'impacts.
Les équipements
Testez avant tout l'ouverture des portes et du coffre, ainsi que toutes les serrures ou télécommandes. Assurez-vous ensuite du bon fonctionnement des différents équipements (ceintures, essuie-glaces, sans oublier la climatisation).
Le moteur
Il ne doit pas être trop propre (on vient de le laver spécialement pour vous), ni arborer de disgracieuses taches d'huile, signe évident d'un mauvais entretien.
Age de la voiture
Pour apprécier l'âge de la voiture, inspectez les caoutchoucs des pédales. Ces garnitures sont très usées sur les véhicules de plus de 100 000 km. L'affaissement du siège conducteur et le « lissage » de certaines parties du volant sont aussi des signes révélateurs de l'âge de la belle.
Payer le bon prix
La cote
C'est le prix d'un véhicule d'occasion établi selon plusieurs paramètres :
- état standard (carrosserie en bon état sans choc apparent et sans le moindre début de rouille),
- options non comprises (un GPS ou une peinture vernie par exemple),
- kilométrage moyen des pneus (usés au maximum à 50 %) apprécié ou
- 15 000 km /an pour les moteurs à essence,
- 20 000 km/an pour le GPL,
- 25 000 km/an pour les diesels.

C'est à partir du numéro type (« E » sur les documents récents), figurant sur la carte grise, que l'on peut déterminer le modèle avec précision.
Le vrai prix de la voiture
Si le kilométrage réel est inférieur ou supérieur à la moyenne française, la cote est appréciée ou dépréciée selon une formule mathématique apparemment barbare mais néanmoins pratique :
- au-dessus du kilométrage standard :
(cours moyen + options) X 0,5 % X nombre de tranches de 1 000 km
- au dessous du kilométrage standard :
(cours moyen + options) X 0,25 % X nombre de tranches de 1 000 km

Ex : le prix d'une voiture diesel (25 000 km/an en moyenne), 6 ans, 90 000 km au compteur.
Sa côte initiale est de 10 000 euros.
Soit 25 000 (par an) X 6 = 150 000 km théoriques.
Donc 150 000 - 90 000 = 60 000 km de moins que la moyenne.
Soit 10 000 X 0,0025 X 60 = 1 500 euros.
Donc, ce diesel coûte effectivement 10 000 + 1500 = 11 500 euros.


Les erreurs à éviter
Acheter sur un coup de tête
Avant de vous engager, prenez le temps de vérifier le prix de la cote Argus. N'oubliez pas également de comparer le prix avec ceux des différents magazines et sites Internet spécialisés dans la vente de véhicules. Le meilleur moyen de faire une bonne affaire est de prendre son temps.
Payer en espèces
Lors de l'achat, réglez de préférence par chèque de banque, en échange d'un reçu (date de livraison, montant versé). Si vous devez effectuer un premier versement, précisez bien sur le reçu s'il s'agit d'un acompte (vente ferme et définitive) ou d'arrhes. Ces dernières offrent la possibilité au vendeur comme à l'acheteur de se dégager, avec la perte bien sûr de la somme avancée.
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مُساهمةموضوع: رد: Tout ce qu'il faut savoir pour bien acheter une voiture d'occasion   Tout ce qu'il faut savoir pour bien acheter une voiture d'occasion Emptyالجمعة 30 يناير 2009 - 9:29

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مُساهمةموضوع: رد: Tout ce qu'il faut savoir pour bien acheter une voiture d'occasion   Tout ce qu'il faut savoir pour bien acheter une voiture d'occasion Emptyالجمعة 30 يناير 2009 - 13:54

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