zemmora
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

zemmora

منتدى متنوع
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE La drogue

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
HOUWIROU
Admin
Admin
HOUWIROU


عدد الرسائل : 14670
نقاط التميز :
تاريخ التسجيل : 02/04/2008

COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue Empty
مُساهمةموضوع: COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE La drogue   COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue Emptyالجمعة 1 ديسمبر 2017 - 13:04

 COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue 13480619691406

COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue ChQYxCl


COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue 021511230239pt3ukxuu7 
COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue 0017
 COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE
La drogue tue. Chaque année, plus de 200 000 personnes dans le monde en sont victimes. Et j’ai peur pour toi, peur comme des millions de pères. Alors, je te parle pour t’avertir.
La drogue n’est un bienfait que pour les trafiquants qui s’enrichissent. Ces assassins n’en consomment jamais. Leurs enfants dorment bien au chaud, à l’abri dans des cocons éloignés de la mal-vie et de la désespérance.
La drogue est un faux refuge, une béquille de papier. Elle transforme la vie de ses victimes en un cauchemar sans fin. Elle enlève à l’homme ce qui lui appartient de plus sacré : sa dignité. Elle l’entraîne à tuer, à briser les siens, pour la seule satisfaction d’une sensation éphémère qu’il faut sans cesse, encore, toujours renouveler. A chaque prise, ton cœur, ta tête, ta mémoire, ta chair s’appauvrissent, tandis qu’inversement le pourvoyeur s’enrichit. La drogue est un enchantement mortel que des malfrats, qui ne connaissent ni la générosité ni l’amour, transmettent à petites doses à de malheureux bambins à la recherche d’un bien être illusoire.
Je t’ai parlé pour te mettre en garde. Malgré ton jeune âge, je suis sûr que tu comprendras. Et, à travers toi, c’est à tous les enfants de la Terre que je souhaite m’adresser.
                                                           Gilbert SINOUE, A mon fils à l’aube du troisième millénaire.
 
A.     Compréhension de l’écrit : (12pts)
1-      Quel problème l’auteur soulève-t-il dans ce texte ?                                                                                  (1)
2-      A qui s’adresse-t-il exactement ?                                                                                                    (1)
3-      Réponds par « vrai » ou « faux »                                                                                                     (1.5)
a-      Par ce texte, l’auteur  veut que les enfants s’intéressent à la drogue.
b-      Pour l’auteur, les vendeurs de drogue sont des assassins.
c-      Selon l’auteur, la drogue procure un plaisir qui ne dure pas.
4-      « La drogue est une béquille de papier. »                                                                                       (0.5)
Cette phrase veut dire :
a-      La drogue est une aide incertaine
b-      La drogue est un refuge
c-      La drogue est un soutien certain.
Recopie la bonne réponse.
5-      Relève les deux arguments que l’auteur emploie pour éloigner les destinataires de ce message du fléau dont il est question.                                                                                                             (1)
6-      « La drogue transforme la vie de ses victimes en cauchemar. »
Relève du texte deux (2) exemples.                                                                                     (1)
 
7-      Relève du texte deux substituts lexicaux qui désignent « les malfrats »                                       (1)
8-      Donne un titre à ce texte.                                                                                                               (1)
 
9-      « A chaque prise, ton cœur, ta tête, ta mémoire, ta chair s’appauvrissent tandis qu’inversement le pourvoyeur s’enrichit ».                                           
a-      Réécris cette phrase en mettant les verbes au futur simple de l’indicatif.
→                                                                                                                                                     (1)
b-      Réécris la phrase «  … » en ne parlant que de la mémoire.                                                    (1)
A chaque prise, ta mémoire ……………tandis que les pourvoyeurs …………
                                                                                                                                 …/…                
10-  Complète :                                                                                                                                       (1)
Je suis sûr que tu comprendras
Je ne suis pas sûr que tu ………………………
 
11-   Transforme la phrase suivante à la forme passive.                                                                             (1)
« La drogue tue de malheureux bambins. »
 
B- Production écrite : (Cool
Un de tes camarades de classe s’adonne (consomme) à la drogue. Tu t’adresses à lui afin de lui faire changer ce comportement négatif.
Ecris quelques lignes pour raconter ce que tu vas lui dire.
Exprime ton opinion sur le sujet, tes arguments, tes conseils…
                       
 
 


COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue Zcu-9l5dR4t8aUfMr2IoPy1IQci4AY0vQxzD8CrW-XLPjPMkM2BeKw==

 COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue Shark
COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue 021511230239pt3ukxuu7

COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue Do

COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue 0176d19d0fd8be1c1560eeb25ebe6e57

 COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue Sigpic12391_1COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue 13987929761897

COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE  La drogue Coolte10
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://zemmora.yoo7.com
 
COMPOSITION DU 2ème TRIMESTRE La drogue
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
zemmora :: شؤون التعليم :: التعليم المتوسط :: السنة الرابعة متوسط-
انتقل الى: