Ecrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixes ou des suffixes.4am
كاتب الموضوع
رسالة
HOUWIROU Admin
عدد الرسائل : 14669 نقاط التميز : تاريخ التسجيل : 02/04/2008
موضوع: Ecrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixes ou des suffixes.4am الثلاثاء 24 يناير 2017 - 9:35
Voici une série d’exercices sur la formation de mots par dérivation. P2 S1 4AM Compétence: - l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixes ou des suffixes. - Savoir modifier un mot en ajoutant un préfixe.
Exercices : 1/ Sépare par un trait vertical le préfixe du radical: - refroidir – raconter – adoucir – emporter – dépendre – parvenir – surélever – allonger. 2/ Identifie le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants. Cherche pour chacun deux mots de la même famille: - Empoisonnement. : - Intraveineuse. : - Impensable. : 3/ Sur quel mot simple (qui est le radical) ces mots sont-ils formés ? Exemple : blocage = bloc - chaumière = baignoire = rougeâtre = - ambulancière = noiraud = dénoyautage = - prisonnier = camionnette = astrologie = - aérien = 4/ En utilisant les préfixes dé, im et mal, construis les mots contraires et utilise les dans une phrase: nouer = … ; adresse = … ; chance = … ; prévu = … ; régler = … ; habile = … ; peupler = … ; heureux = … ; lacer = … ; prudent = … . 5/ Trouve l'intrus dans la liste
6/Associe le mot avec son préfixe. il normal auto tonnerre para mobile mal gel in aventure a légal dé adroit més exact
7/ Complète avec le préfixe in- ou le préfixe im-.
un terrain ......perméable. un air ......pur. un pays ......connu. un temps ......certain. un nombre ......pair.
8/ Complète avec le préfixe il- ou le préfixe ir-.
Une réponse ......réfléchie. Un comportement ......reprochable. Une écriture ......lisible. Un stationnement ......légal. Une histoire ......réelle.
9/ Complète avec le préfixe dé- ou le préfixe dés-.
......boucher une bouteille. ......infecter une plaie. ......herber les allées. ......amorcer une pompe. ......faire les valises.
10/ Transforme les mots en nom grâce au suffixe-tion.
Il est attentif. Il fait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Il est puni. Il a eu une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Il est discret. Il aime la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le prix a diminué. C’est la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du prix. Il est très actif. Il est toujours dans l’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Ecrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixes ou des suffixes.4am